Vis ma vie de bûcheron

  • -

Vis ma vie de bûcheron

Category : Creabois

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 13/07/2017

Catégories


Tous les jeudis du 13 juillet au 17 août, glissez vous la la peau d’un bûcheron le matin et d’un gestionnaire forestier l’après-midi !

L’objectif de l’action «Vis ma vie de bûcheron » est de faire découvrir au grand public les différents métiers souvent méconnus de la forêt : gestionnaires forestiers, bûcherons, débardeurs et découvrir tous les aspects de ces métiers.

Ces rencontres auront lieu en forêt sur de véritables chantiers forestiers à partir du jeudi 13 juillet et ce, jusqu’au jeudi 17 août 2017, en matinée à partir de 9h30, sur inscription auprès de l’Office du Tourisme.

 

Calendrier des visites
Jeudi 13/07/17
Jeudi 20/07/17
Jeudi 27/07/17
Jeudi 03/08/17
Jeudi 10/08/17
Jeudi 17/08/17

 

 

Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d’être équipé d’une tenue et de chaussures adaptées. Pour des questions de sécurité, les visites sont limitées à 15 personnes. Casques, gilets et consignes de sécurité sont distribués au début de chaque visite.

NOUVEAUTE CETTE ANNEE ! Le marteloscope du Col de Porte !

 

Cette nouvelle animation a pour objectif de faire découvrir le métier de gestionnaire forestier et d’expliquer les choix de gestion en forêt. Elle favorise le dialogue entre grand public et gestionnaires forestiers à travers un parcours ludique et pédagogique en forêt.

 

Le « martelage » consiste à désigner (« marteler ») les arbres à exploiter en forêt. Le marteau forestier, hachette avec un seau au revers, est utilisé pour enlever un morceau d’écorce et marquer l’arbre à couper.

A travers un parcours aménagé dans une parcelle forestière et accompagné d’un animateur, les participants sont invités à se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier et à choisir les arbres à exploiter. Les choix des participants sont ensuite saisis dans un logiciel qui permet d’avoir en temps réel le résultat de la coupe, montrant concrètement son incidence sur la forêt restante et la matière première « bois » qui a été valorisées, aussi bien en volume qu’en économie induite. Les résultats sont largement commentés et expliqués par l’animateur.

 

Ces visites gratuites sont accessibles à tous gratuitement, tous les jeudis après-midi de 14h30 à 16h30 du 13/07 au 17/08/17 sur inscription auprès de l’Office du Tourisme.

 

 

 

Renseignements et inscriptions :

Site internet : Chartreuse-tourisme.com/bucheron

Office de tourisme de St Pierre de Chartreuse :

Mail : stpierrechartreuse@chartreuse-tourisme.com

Téléphone : 04 76 88 62 08