Accompagner et développer

Accompagnement individuel

3-2-1 accompagnement individuelCREABOIS est à disposition des entreprises du bois, toutes activités confondues, pour les accompagner individuellement dans leurs projets quel qu’en soit la nature, de les orienter vers les personnes ressources et de créer des liens entre les entreprises ou avec les collectivités. Enfin, CREABOIS peut accompagner ses adhérents dans le montage de dossier de demande de certains dossiers de subventions publiques.

Accompagnement spécifique

En lien avec d’autres acteurs et organismes (syndicats, associations, consulaires), CREABOIS accompagne, informe et développe des outils spécifiques pour les différents maillons de la filière.

A titre d’exemples :3-2-2 Accompagner-accompagnement maillons

Pour les entrepreneurs de travaux forestiers, en lien avec l’ADETFI (Association départementale des ETF de l’Isère), préparation d’un utilitaire sur la réglementation des chantiers forestiers.

Pour les transporteurs, en lien avec le Département de l’Isère, identification des principaux points noirs routiers sur les routes départementales et communales.

Pour les scieurs, en lien avec la Chambre syndicale des scieurs de la Drôme et de l’Isère, informations sur la réglementation, sur les projets de filière, etc…

Pour les entreprises du bois énergie, accompagnement, avec l’aide de FIBRA, vers les certifications qualité : RA2B (Bois bûches) et CBQ+ (Bois plaquettes).

Téléchargez l’utilitaire de la réglementation

Commandez des panneaux pour l’exploitation forestière : version wordversion pdf :

 

Pour aller plus loin :

Actions de développement de la filière

CREABOIS mène également avec l’ensemble des entreprises et acteurs motivés des actions de développement de la filière. Voici deux exemples actuellement investis :

  • L’énergie grise

Depuis 2011, Créabois et le CAUE Isère travaille sur le thème de l’énergie grise. Celle-ci correspond à toute l’énergie mise en œuvre depuis la conception jusqu’à la fin de vie d’un matériau, d’un bâtiment. L’énergie grise embarquée dans un bâtiment pour sa réalisation correspond parfois jusqu’à plus de 100 ans d’usage énergétique de ce même bâtiment. Cette notion devient de plus en plus un outil pour les maîtres d’ouvrage pour favoriser les matériaux renouvelables issus de circuits courts. C’est donc un formidable outil pour la filière bois rhônalpine.

Créabois, Fibra et le CAUE Isère ont organisé le 4 novembre 2014 les 2èmes Rencontres Nationales de l’énergie grise à l’Hôtel de Région à Lyon qui ont réuni plus de 200 participants venus faire le point sur les avancées de ce concept.

Retrouvez les conférences des 2ème Rencontres de l’Energie Grise

En parallèle, Créabois a mené, avec un groupe de professionnels et les autres Interprofessions de Rhône-Alpes, l’élaboration de FDES (Fiches Déclaratives Environnementales et Sanitaires) pour trois produits bois rhônalpins (ossature, charpente et bardage) qui déterminent le bilan énergétique de ces produits et à partir desquels sont faits les calculs d’énergie grise. Il n’existait jusqu’à présent aucune fiche correspondant à nos produits bois locaux.

A télécharger :

L’utilisation du bois local monte en puissance dans le bois construction grâce à l’action conjuguée des maîtres d’ouvrage et des entreprises, appuyés par des certifications garantissant l’origine. Le produit bardage en bois local manque dans la diversité de l’offre locale.

Par ailleurs, le vieillissement du bois en bardage reste un élément bloquant dans la construction bois car très visuel. Il nécessite une grande maîtrise en phases conception et mise en œuvre.3-2-3 b accompagner - bardage

CREABOIS travaille ainsi autant sur la constitution d’une offre en bardage bois local que sur l’appréciation des points sensibles liés à la conception et mise en œuvre du bardage.

A télécharger :

Les retours d’expériences de grisonnement du bois étudiés lors de la balade urbaine du 1er juillet 2015 :