Fédérer et représenter

Federer1Fédérer la filière

 

 

CREABOIS organise fréquemment des visites d’entreprises, de chantiers ou en forêt pour permettre les échanges fructueux entre différents maillons de la filière et une meilleure compréhension mutuelle.

 

Représenter la filière

 

representer2

CREABOIS représente l’ensemble de la filière bois au niveau de nombreuses instances, en particulier publiques. Cela permet de faire remonter les besoins des entreprises, de défendre les positions de la filière.

En 2014, l’Interprofession s’est par exemple, mobilisée face aux dégâts de grands gibiers mettant en péril l’avenir des forêts de production ; une mobilisation qui a abouti à une modification des plans de chasse par le Préfet. Elle représente la filière dans les discussions menées dans le cadre du Plan de Protection Atmosphérique de Grenoble, dans le cadre du projet de Plan stratégique isérois pour la forêt-bois mené par le Département de l’Isère.

Tisser des partenariats

 

tisser_des_partenariatsCREABOIS tisse également de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales et locales : le Département de l’Isère, les Chartes Forestières de Territoire, les communautés de communes, d’agglomération et la Métropole de Grenoble. Ces partenariats sont indispensables à une meilleure prise en compte de la filière bois dans les politiques publiques et à un développement de cette filière et de l’usage du bois à l’échelle locale.