Promouvoir le bois, la filière et ses métiers

Soir&Bois et Midi Bois

3-1-1 Promouvoir le bois - soir&boisCréabois organise, avec le CAUE Isère et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Echirolles, des rencontres interprofessionnelles sur des thèmes liés à la construction bois.

Associant une visite de chantier, de réalisation bois ou d’entreprise, à une conférence / table-ronde, ces soirées visent à promouvoir le bois, favoriser les échanges techniques et développer le réseau des professionnels de la construction bois.

Retrouvez le calendrier de nos évènements

Prix départemental de la construction bois de l’Isère

Prix_departemental_construction_boisLe Conseil départemental de l’Isère, en précurseur, a créé les Trophées Bois il y a 15 ans. Cette initiative a permis de montrer la montée en puissance de constructions bois de qualité dans le département et le professionnalisme de la filière locale. Elle prend en 2015 un nouvel élan en devenant Prix Départemental et en se coordonnant avec les échelons régional et national.

Une seule candidature suffit pour faire concourir vos projets bois aux niveaux départemental, régional (ex-Palmarès Bois régional) et national. Une plateforme unique de saisie en ligne est désormais disponible sur le site du Prix National de la construction bois.

Pour le Prix départemental, les critères de sélection du jury sont :

  • la qualité architecturale,
  • la performance environnementale et énergétique,
  • l’intégration du projet dans son environnement et le contexte de sa mise en oeuvre,
  • l’utilisation et la mise en œuvre du bois (performance technique) avec un regard attentif sur l’origine des bois (emploi d’essences locales),
  • la créativité,
  • l’innovation.

Les projets et lauréats 2014

Retrouvez les Lauréats 2015

Sensibilisation des scolaires et du grand public

Dans le but de mieux fair3- 1- 3 sensibilisation des scolairese comprendre le lien entre forêt et utilisation du bois, de montrer la filière bois sur les territoires, et la diversité des métiers, Créabois, depuis 2014, s’est engagée dans la sensibilisation à la filière bois des publics scolaires, essentiellement en primaire et collège.

CREABOIS se mobilise également pour promouvoir la filière auprès du grand public à l’occasion de nombreux évènements comme le Salon du Bois de Grenoble.